SWAN ARCHITECTES
navigation
logements et jardin public à Bouzy, 51
Galerie d’images
Fiche Technique / Informations
- Programme:
- construction de logements PLUS et aménagement d'un jardin paysager
- Maîtrise d’ouvrage:
- CHALONS-EN-CHAMPAGNE HABITAT
- Maîtrise d’œuvre:
- SWAN / ELFIMM / ASCIA
- Surface:
- 355 m² SHAB + 1 400 m² jardin public
- Performance:
- THPE H&E profil A
- Prix:
- Nominé pour le prix BRICK AWARD 2018 de WIENERBERGER
Fête des voisins au champagne
Tenu à une transition en pente douce entre lotissement et cœur de bourg, ce quatuor de logements individuels vient tordre le cou aux préjugés qui pèsent sur le toit de l’habitat social. Notre parti-pris ? Dessiner une nouvelle poétique du HLM grâce à des maisons qui dialoguent avec le contexte pavillonnaire environnant, tout en renouvelant l’esthétique du genre.
Comme un jardin résidentiel au milieu des vignes
Sous l’influence de l’immédiat environnement de ce village viticole, nous proposons de limiter l’emprise du bâti au profit du végétal. À contre-pied des maisons de plain-pied dictées par le programme, nous construisons deux ensembles mitoyens en R+1, libérant ainsi le terrain propice à l’aménagement d’espaces verts généreux, tout entier dévolus à la promenade et à l’agrément.
Le double effet pavillon
4 T4… sur un multiple de 4, nous entamons une déconstruction en règle des codes traditionnels de la maison individuelle : toit à double pente bousculé par l’asymétrie du faitage ; persiennes revisitées par des volets à largeurs multiples, relevés d’une teinte vive qui identifie chaque logement ; cabane de jardin dessinée comme une mini-copie-conforme colorée, posée là telle une petite maison de Monopoly.
Brique et métal, unis dans une étreinte durable
Empruntée au contexte, la dialectique des matériaux opte pour la pérennité. Toiture en zinc, façade en brique à joints vifs, volets et cabane de jardin en métal peint… le logement social fait miroiter ses lettres de noblesses au milieu du jardin public.